Poste pastoral à 50% – Paroisse de La Glâne-Romont, terre de croissance

Un terreau fertile. La paroisse évangélique réformée de La Glâne-Romont, enracinée depuis 1846 dans son district du Sud fribourgeois, se développe à un rythme soutenu. La population réformée de ses dix-neuf communes a augmenté de vingt-cinq pour cent en une quinzaine d’année pour atteindre 2’500 personnes – tendance croissante, vu la forte immigration intercantonale.

Une mission passionnante. La diversité sociodémographique de notre communauté induit de multiples opportunités de développement. Cela nous a conduits à formuler notre mission de manière concise et dynamique: transmettre à tous les niveaux la Parole par l’engagement personnel et le témoignage, dans une forme, un langage et un style conformes aux réalités et aux besoins du XXIe siècle.

Une demande croissante. Pasteure titulaire depuis deux ans, Vanessa Lagier vit avec bonheur la progression du nombre des baptêmes et des mariages, qui dépassent largement celui des décès. Corollaire de cette évolution, les tâches pastorales et diaconales gagnent en variété, en étendue, en profondeur et en densité – tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

Des défis stimulants. Formation pour tous les âges, développement du lien communautaire, stimulation de la vie spirituelle, partenariats avec les Églises catholiques du district – autant de chantiers qui vont se développer de manière suivie ces prochaines années. Vanessa et le Conseil de paroisse se réjouissent de les prendre en main et de les mener à terme avec votre aide et celle des paroissien-ne-s.

Une démarche ciblée et cadrée. La paroisse est proactive, à l’écoute des besoins spirituels et matériels existants et potentiels. Le Conseil et les ministres élaborent ensemble des stratégies définissant des objectifs annuels qualitatifs et quantitatifs. L’accent est mis sur la coordination et la synergie des actions, afin de renforcer et de garantir la visibilité et la crédibilité de la paroisse.

Votre profil. Vous avez conservés intacts la foi et le feu de vos vingt ans. Vous êtes titulaire d’un master en théologie réformée d’une Faculté reconnue. Vous vous caractérisez par un tempérament ouvert, proactif et entrepreneurial. Le mode de travail de notre paroisse – basé sur la collégialité, l’esprit d’initiative, la gestion par objectifs et l’efficacité – vous convient. La polyvalence étant votre fait, vous êtes apte à assumer sur le plan théologique et opérationnel chaque tâche incombant à un-e pasteur-e. Vous êtes donc en mesure de partager toutes les fonctions paroissiales avec Vanessa, dans un esprit de liberté et de responsabilité. Si vous maîtrisez l’allemand, vous bénéficierez d’un atout supplémentaire non négligeable. Et si vous savez de surcroît chanter, ce sera parfait…!

Tout cela vous parle-t-il? Voulez-vous en savoir plus? N’hésitez pas: prenez rendez-vous avec Vanessa Lagier au 076 693 50 33. Et laissez-vous convaincre par son sourire radieux!

Pour postuler, envoyez-nous votre dossier (lettre de postulation, curriculum vitae, copies des certificats de travail, titres, diplômes et références) par courriel ou par poste jusqu’au
15 juillet 2017, dernier délai, à l’une des adresses ci-dessous. Entrée en fonction immédiate ou à convenir.

Adresse courriel:
romont@ref-fr.ch