Pasteur-e 70% à 90% dans la paroisse St-Imier (BE)

La paroisse réformée évangélique de St-Imier participe à un travail reconnu d’intérêt public, rendant l’Église présente auprès des habitants du village et de l’Erguël par la proclamation de l’Évangile et par le service. Elle célèbre la présence de Dieu en allant rejoindre les personnes dans leur recherche spirituelle et en leur proposant un engagement responsable.
La paroisse de St-Imier fait partie du Syndicat des paroisses réformées de l’Erguël. Ce sont 8 paroisses et 8 pasteur(e)s qui collaborent pour la catéchèse, l’aumônerie, l’animation culturelle, religieuse et spirituelle et des cultes en commun. Notre paroisse et région sont en pleine mutation et les défis à relever sont aussi passionnants que nombreux.

Nous mettons au concours un poste de pasteur-e (poste de 70% à 90%)

Profil recherché :
Pasteur-e consacré-e et/ou reconnu-e par les Eglises réformées Berne – Jura -Soleure
Capacité à s’intégrer dans une équipe et à collaborer
Compétence pour l’éveil à la foi et le culte de la petite enfance
Volonté d’entretenir des liens œcuméniques
Intérêt pour la vie culturelle, associative locale et pour l’organisation d’évènements
Facilité de contact et ouverture d’esprit

Responsabilités :

Pasteur référent de la communauté locale de St-Imier
Célébration des cultes et des actes ecclésiastiques selon l’organisation du Syndicat
Participation à diverses activités de la paroisse et du Syndicat en collaboration avec les bénévoles et les professionnels
Visites de personnes (25-50 ans) et famille selon les besoins
Conduite de l’éveil à la foi en paroisse, préparation des rencontres et conduite du groupe de moniteurs et pasteurs pour le syndicat.

Nous offrons :
Une vie communautaire riche et conviviale
Un appartement de fonction à la Cure de St-Imier
Un bureau au centre de St-Imier, à la cure
Des outils informatiques
Un salaire correspondant au barème en vigueur de l’Église réformée évangélique de Berne

Une attention particulière sera portée sur la complémentarité de l’équipe ministérielle de la paroisse et du syndicat. L’équipe des ministres locaux se compose de deux postes de pasteur à temps partiel 20%, ainsi que 70% à 90%, d’une secrétaire de paroisse chargée aussi de l’animation et des visites auprès des +50 ans, d’un organiste titulaire, d’un gestionnaire comptable et d’un concierge-sacristain. Un centre paroissial et un bureau sont à sa disposition. Les cultes sont célébrés à la collégiale de St-Imier.

Conditions de travail: le canton de Berne propose des conditions attractives et un contexte favorisant le travail en paroisse et en collaboration avec le Syndicat.
Entrée en fonction: à convenir.
Postulations: Le dossier complet de candidature est à envoyer par email à paroisse.st-imier@hispeed.ch, à l’attention de la présidente du Conseil de Paroisse de St-Imier, Mme Françoise Zwahlen Gerber, avant le 15 novembre 2018.

Renseignements: auprès du pasteur Matteo Silvestrini pour le syndicat, +41 79 289 95 06 ou de Mme Françoise Zwahlen Gerber, présidente du Conseil paroissial, +41 32 941 56 13.