Pasteur ou pasteure à 100% (80% + 20% pour l’aumônerie des homes) dans la paroisse de St-Imier et le syndicat des paroisses de l’Erguël

St-Imier, « Terre d’énergies ». C’est dans cette dynamique que la paroisse réformée évangélique de St-Imier a à cœur de développer ses activités.
St-Imier, dynamique, offre toutes les commodités souhaitées comme une gare CFF, des commerces et services locaux développés, des écoles, des infrastructures sportives pour tous les goûts. Au pied du Chasseral, les amateurs de grand air seront conquis par les possibilités de randonnées, été comme hiver, par les pistes de ski et de ski de fond.
St-Imier, énergique, aussi dans le domaine culturel et associatif. La région de l’Erguël dispose d’un très important patrimoine culturel et touristique ainsi que d’une industrie florissante.

La paroisse de St-Imier fait partie du syndicat des paroisses réformées de l’Erguël. Ces paroisses ont pour but commun de marquer la présence de l’Église auprès des habitants de la région de l’Erguël par la proclamation de l’Évangile et par le service.
Le syndicat regroupe les paroisses de La Ferrière, Renan, Sonvilier, St-Imier, Villeret, Courtelary-Cormoret, Corgémont-Cortébert et Sonceboz-Sombeval. Les paroisses collaborent pour la catéchèse, l’aumônerie, l’animation culturelle, religieuse et spirituelle, ainsi que des cultes en commun et le tournus de permanences pour les services funèbres.

La paroisse de St-Imier met au concours un poste de

Pasteur ou pasteure à 100% (80% de poste pastoral + 20% pour l’aumônerie des homes de la localité)

Profil recherché :
Pasteur.e consacré.e et/ou reconnu.e par les Eglises réformées Berne–Jura–Soleure
Collaboration active avec les équipes de bénévoles et les autres professionnels
Personnalité dynamique, curieuse et dotée d’un bon sens pratique
Personnalité soucieuse de cultiver les liens de proximité
Intégration dans la vie locale, culturelle et associative
Goût pour la réflexion théologique en lien avec les enjeux contemporains.

Pour l’aumônerie des homes :
Certificat CPT ou équivalent. Possibilité de le faire en cours d’emploi.

Responsabilités :
Offrir une présence pastorale et une visibilté de l’Église à la population de St-Imier, en particulier les jeunes familles et les personnes de 25-50 ans
Célébrer les cultes et actes ecclésiastiques selon l’organisation du Syndicat (participation au tournus des permancences de services funèbres, célébrations de cultes communs, etc.)
Développer l’offre de célébrations musicales
Animer les rencontres locales de l’Éveil à la foi et du Cycle 1 (6-10 ans)
Prendre la responsabilité et développer les mandats confiés par le syndicat, selon les intérêts et compétences de la personne engagée.

Pour l’aumônerie des homes :
Célébrer des cultes dans les établissements concernés
Visiter les résidents
Accompagner les familles et le personnel soignant
Participer aux rencontres de la Commission d’aumônerie des homes.

Nous offrons :
Une vie communautaire riche et conviviale
Un engagement varié au sein d’une équipe stimulante et dynamique
Un conseil de paroisse attentif
Une équipe profesionnelle paroissiale composée d’une secrétaire de paroisse chargée aussi de l’animation et des visites auprès des plus de 50 ans, d’un organiste titulaire, d’un gestionnaire comptable et d’un concierge-sacristain
Un appartement de fonction à la cure de St-Imier ainsi qu’un bureau équipé dans le même immeuble
Conditions salariales selon les barèmes du canton de Berne.

Remarque : une attention particulière sera portée sur la complémentarité de l’équipe ministérielle du syndicat.

Entrée en fonction : 1e juin 2019 ou à convenir.

Renseignements : auprès de Mme Françoise Zwahlen Gerber, présidente du Conseil de paroisse, +41 32 941 56 13 ou de la pasteure Laure Devaux Allisson pour le syndicat, laure.devaux@referguel.ch ou +41 76 438 02 09.

Postulations : le dossier complet de candidature est à envoyer par courrier électronique à st-imier@referguel.ch, à l’attention de la présidente du Conseil de Paroisse de St-Imier, Mme Françoise Zwahlen Gerber, avant le 31 mai 2019.

www.referguel.ch