Pasteur ou pasteure à 60% dans la paroisse de Sonvilier et le syndicat des paroisses de l’Erguël

La paroisse réformée évangélique de Sonvilier, sise dans le vallon de Saint-Imier, couvre un vaste territoire plein de charme passant par le village et son château d’Erguël, la Montagne de L’Envers et le Mont Soleil jusqu’à La Chaux d’Abel. La région propose une vie culturelle et musicale de qualité, des possibilités de randonnées, de sports d’hiver et bien plus encore.

La paroisse de Sonvilier fait partie du syndicat des paroisses réformées de l’Erguël. Ces paroisses ont pour but commun de marquer la présence de l’Église auprès des habitants de la région de l’Erguël par la proclamation de l’Évangile et par le service.
Le syndicat regroupe les paroisses de La Ferrière, Renan, Sonvilier, St-Imier, Villeret, Courtelary-Cormoret, Corgémont-Cortébert et Sonceboz-Sombeval. Les paroisses collaborent pour la catéchèse, l’aumônerie, l’animation culturelle, religieuse et spirituelle, ainsi que des cultes en commun et le tournus de permanences pour les services funèbres.

La paroisse de Sonvilier met au concours un poste de

Pasteur ou pasteure à 60%

Profil recherché :
Pasteur.e consacré.e et/ou reconnu.e par les Eglises réformées Berne–Jura–Soleure
Collaboration active aussi bien avec les équipes de bénévoles que les pasteurs et catéchètes professionnelles
Esprit communicatif et ouvert
Personnalité soucieuse de cultiver les liens de proximité
Goût pour la réflexion théologique en lien avec les enjeux contemporains
Compétences dans la gestion administrative courante
A l’aise avec les outils informatiques.

Responsabilités :
Cultiver les liens de proximités avec les habitants de Sonvilier
Célébrer les cultes et actes ecclésiastiques selon l’organisation du syndicat (participation au tournus des permanences de services funèbres, célébrations de cultes communs, etc.)
Développer des cultes et célébrations différents
Animer les rencontres locales du Cycle 1 (6-10 ans) avec une équipe de bénévoles
Prendre la responsabilité et développer les mandats confiés par le syndicat selon les intérêts et compétences de la personne engagée.

Nous offrons :
Une ambiance de travail agréable
Un engagement varié au sein d’une équipe stimulante
Un conseil de paroisse dynamique et créatif aux nombreux projets
Une communauté bienveillante et accueillante
Des locaux de service à la cure de Sonvilier
Conditions salariales basées sur la politique salariale du canton de Berne
Sans obligation de résidence mais avec la possibilité de disposer d’un logement de fonction à la cure de Sonvilier

Remarque : une attention particulière sera portée sur la complémentarité de l’équipe ministérielle du syndicat.

Entrée en fonction : 1e octobre 2019 ou à convenir.

Renseignements : auprès de Mme Beatrix Ogi, présidente du Conseil de paroisse, +41 79 725 15 41 ou auprès de la pasteure Laure Devaux Allisson pour le syndicat, laure.devaux@referguel.ch, +41 76 438 02 09.

Postulations : Le dossier complet de candidature est à envoyer par email à  secretariat@paroissesonvilier.ch avant le 30 avril 2019.