Responsable du secteur de la Catéchèse (H/F) 80 – 100%

Dans les trois cantons de leur ressort territorial, les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure comptent près de 600’000 membres répartis dans plus de 200 paroisses. Le secteur de la Catéchèse accompagne et soutient les paroisses dans la mise en œuvre de leur mission dans le domaine de la formation religieuse et de l’accompagnement des enfants, des jeunes et des familles. Les prestations proposées sont pour l’essentiel centrées sur les besoins des pouvoirs publics et des collaboratrices et collaborateurs des paroisses. Le secteur comprend deux services spécialisés, le «service de la formation catéchétique» et le service «Formation continue et conseil catéchèse» ainsi que les médiathèques ecclésiales.

Suite au départ en retraite de l’actuelle titulaire du poste, nous cherchons au 01.06.2020 un-e

Responsable du secteur de la Catéchèse (H/F) 80 – 100%

Vous êtes directement subordonné-e au conseiller synodal, chef du Département et dirigez l’un des deux services spécialisés «Formation catéchétique» ou «Formation continue et conseil catéchèse».

Vos tâches:
Dans votre fonction, vous dirigez 11 collaboratrices et collaborateurs de langues allemande et française
Vous élaborez des documents de décision à l’attention du Conseil synodal
Vous représentez le secteur dans des instances cantonales, nationales et œcuméniques
En tant que responsable du service de la formation catéchétique, vous êtes responsable au niveau ecclésial et théologique de la filière de formation initiale et continue RefModula et de son développement
Vous assurez un mandat d’enseignement dans le cadre de la formation initiale et continue RefModula
En tant que responsable du service spécialisé «Formation continue et conseil catéchèse», vous conseillez les pouvoirs publics et les enseignants pour la mise en œuvre de la catéchèse et êtes responsables des prestations de formation continue proposées par le secteur de la catéchèse.

Votre profil :
Vous êtes au bénéfice d’un diplôme de niveau master, de préférence en théologie avec une spécialisation en pédagogie religieuse, et avez achevé une formation continue dans le domaine de la formation des adultes.
Vous avez le sens de l’organisation et démontrez un haut niveau de compétence sociale.
Vous avez les qualifications et l’expérience requises dans la gestion d’un service.
Vous apportez vos qualités et votre expérience de l’enseignement (catéchèse, enseignement pour adultes).
Vos compétences en matière de conseil sont fondées sur une approche systémique et orientée solution.
Vous maîtrisez parfaitement l’expression écrite et orale en langue allemande et avez une très bonne maîtrise de la langue française (C1)
Vous vous identifiez aux valeurs de notre organisation et êtes membre d’une Eglise affiliée à la Fédération des Eglises protestantes de Suisse ou de la Communion d’Eglises protestantes en Europe.

Nous vous offrons une activité intéressante et variée dans un cadre agréable avec des horaires souples et des conditions de travail attrayantes, attentives à votre vie familiale et soucieuses d’égalité. Votre rétribution correspond à la classe 24 de l’échelle cantonale des traitements.

Nous nous réjouissons de prendre connaissance du dossier de candidature de toutes celles et ceux qui se sentent appelés à ce poste, dossier que vous adressez d’ici au 1er août 2019 au service du Personnel des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, case postale, 3000 Berne 22, ou par courrier électronique à bewerbung@refbejuso.ch.
La pasteure Pia Moser, responsable du secteur de la catéchèse est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, Tél. 031 340 24 62.
www.refbejuso.ch/strukturen/katechetik; www.refmodula.ch; www.kirchliche-bibliotheken.ch; www.cate.ch