Responsable de la formation (poste à 60%), BE-JU

Le Centre de Sornetan cherche un ou une

Responsable de la formation (poste à 60%)

Tâches en général : Élaboration d’un programme de formation et d’activités.
Animation de formations. Responsable de publication de brochures.
Le/la responsable est subordonné-e au Comité du Centre de Sornetan.
L’administration et la gestion du poste relèvent du secrétariat du Centre.

Exigences requises : Formation professionnelle minimale exigée : Licence ou master en théologie ou herméneutique. Connaissances supplémentaires exigées (pourraient être acquises en cours d’emploi) : Formation de formateur d’adultes (certificat ou brevet fédéral), bonnes connaissances de l’allemand

Mission du poste : formation et animation
De manière générale et dans le sens de la formation permanente des adultes dans l’Eglise, il/elle organise et anime diverses formations et rencontres.
Il/elle est responsable du programme de formation et des rencontres en collaboration avec la commission du programme dont les objectifs seront :
– La formation chrétienne, biblique, théologique, spirituelle
– La formation à des services particuliers dans l’Eglise
– L’approfondissement des thèmes répondant aux besoins de l’Eglise
– L’approfondissement des thèmes répondant aux besoins des chrétiens dans la société
– L’organisation d’activités culturelles et artistiques
Il/elle est responsable de la programmation, de l’évaluation des formations, de l’engagement de formateurs externes.
Il/elle est à disposition des paroisses de l’arrondissement et travaille sur demande avec des groupes, ecclésiastiques ou non, qui font appel à lui comme animateur théologique.
Le/la titulaire pourra être appelé-e à célébrer des offices, en accord avec la paroisse de Sornetan.
Il/elle assure la publicité et l’information des formations proposées.
Responsable du budget et des comptes du domaine « formation et animation »
Responsable de la brochure du « Dimanche de l’Eglise »
Il/elle préside la commission du programme.
Il/elle fait partie du Comité avec voix consultative.

Représentation : Il/elle représente l’Union synodale Berne-Jura-Soleure pour sa partie francophone dans les différents organes de formation et participe dans la mesure du possible aux diverses rencontres et activités proposées.

Formation continue : Le/la responsable de formation se doit de veiller à sa formation continue, notamment dans le domaine de la théologie et de la formation d’adultes.

Collaboration : Le/la responsable de formation collabore activement avec le directeur pour tout ce qui a trait à son activité.

Rémunération : selon le barème de l’Eglise cantonale (BEJUSO).

Entrée en fonction : Le 1er juillet 2020 ou à convenir.

Délai de postulation : Les postulations accompagnées des documents usuels devront être remises au Président du comité du Centre de Sornetan, Le Rondez 2a, 2716 Sornetan, d’ici au 29 février 2020 (cachet de la poste faisant foi).

Des renseignements complémentaires sur le profil du poste peuvent être obtenus auprès de Mme Anne-Dominique Grosvernier (formation@centredesornetan.ch).