Catéchète professionnel.le (poste entre 35% et 45%)

Le catéchisme des paroisses réformées de l’Erguël (BE) a pour but de faire découvrir aux enfants et adolescents le message de l’Évangile, de le questionner et de voir comment il peut résonner dans leur vie de tous les jours. Par des moyens pédagogiques adapatés à chaque âge, à travers la vie de groupe et dans des temps de réflexion plus personnels, les équipes catéchétiques – catéchètes professionnels, pasteurs et bénévoles – accompagnent les jeunes et leurs familles dans ce parcours de découverte et d’apprentissage.

Les paroisses réformées de La Ferrière, Renan, Sonvilier, St-Imier, Villeret, Courtelary-Cormoret, Corgémont-Cortébert et Sonceboz-Sombeval collaborent pour la catéchèse, l’aumônerie, l’animation culturelle, religieuse et spirituelle, ainsi que pour des cultes en commun et le tournus de permanences pour les services funèbres.

Le site www.referguel.ch permet de saisir la structure de la collaboration et d’en découvrir les différentes activités. Le site www.cate.ch constitue une source détaillée sur la catéchèse de l’Arrondissement Berne-Jura-Soleure.

Pour compléter son équipe, nous cherchons

Un ou une catéchète professionnel.le (poste entre 35% et 45%)

pour les cycles 2 (11-13 ans) et/ou 3 (14-16 ans), dans le syndicat des paroisses réformées de l’Erguël

Profil recherché :

• Catéchète dont le ministère est reconnu par les Églises réformées Berne-Jura-Soleure
  • Intérêt particulier et compétences spécifiques pour le travail avec les enfants et les jeunes des cycles 2 et 3 (11-16 ans) et éventuellement les jeunes adultes (post-KT)
  • Esprit ouvert, communicatif et créatif
  • Soucieux.euse de cultiver les liens de proximité avec les familles des catéchumènes
  • Capacité de collaborer aussi bien avec les équipes de bénévoles que les collègues pasteur.e.s et catéchètes professionnelles.
  • Volonté de prendre part à la vie des paroisses de l’Erguël
  • Aisance avec les outils informatiques
  • Permis de conduire

Responsabilité :

• Responsabilité d’une ou de plusieurs années de catéchisme (planification, programme, organisation pratique, travail administratif, etc.)
  • Préparation et animation des rencontres, week-ends et camps
  • Célébration de cultes en lien avec le catéchisme
  • Développer les liens avec les parents (soirées d’informations, contacts personnels, etc.)
  • Promotion et communication dans la presse locale et sur le site internet des activités catéchétiques
  • Participation aux discussion et travaux du colloque des professionnel.le.s

Nous offrons :

• Un engagement varié au sein d’une équipe catéchétique ouverte aux défis et d’un colloque de professionnel.le.s dynamiques
  • Une collaboration avec une équipe prête à redéfinir les tâches en fonction de la personne engagée
  • Un conseil du syndicat et une commission jeunesse soucieux du cadre de travail des personnes employées
  • Possibilité d’apporter et de concrétiser des projets innovants
  • Possibilité d’engagement allant de 35% à 45%
  • Salaire selon le barème de la grille salariale de l’Église bernoise pour les catéchètes professionnels

Lieu de travail : le territoire de l’Erguël. Bureau au domicile privé.

Entrée en fonction : 1e juin 2021 ou à convenir.

Renseignements : auprès de Laure Devaux Allisson, pasteure en charge de la coordination des paroisses, laure.devaux@referguel.ch ou +41 76 438 02 09.

Postulations : le dossier complet de candidature est à envoyer à presidence@referguel.ch ou par poste à Paroisses réformées de l’Erguël, Madame Beatrix Ogi, présidente du conseil du syndicat, case postale 205, 2610 St-Imier, avant le 31 janvier 2021.