Co-Responsable de la Catéchèse francophone (H/F) 45%

Dans les trois cantons de leur ressort territorial, les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure comptent près de 600’000 membres répartis dans plus de 200 paroisses. Le secteur de la Catéchèse accompagne et soutient les paroisses dans la mise en œuvre de leur mission dans le domaine de la formation religieuse et de l’accompagnement des enfants, des jeunes et des familles. Les prestations proposées sont pour l’essentiel centrées sur les besoins des pouvoirs publics et des collaboratrices et collaborateurs des paroisses.

L’actuel titulaire du poste nous quitte après 17 ans de collaboration pour se diriger dans un nouveau domaine. Nous cherchons donc pour le 1er février 2021, ou date à convenir, un ou une

Co-Responsable de la Catéchèse francophone (H/F) 45%

Vos tâches – en co-responsabilité :
La répartition des tâches entre les deux responsables de la catéchèse francophone sera fixée après la nomination de la nouvelle personne afin d’assurer une bonne collaboration.
Être le répondant e pour les paroisses de l’Arrondissement du Jura pour tout ce qui concerne la catéchèse.
Organiser, animer et gérer la formation pratique et théorique des catéchètes bénévoles et professionnelles, ainsi que les formations continues pour les acteurs et actrices du travail avec les enfants, adolescents, jeunes et familles ; faire le lien avec les formations pour jeunes accompagnants.
Gérer le contenu d’un site internet, être actif sur les réseaux sociaux pour faire connaître les activités catéchétiques de l’Arrondissement du Jura.
Collaborer avec la Comcat, les autorités de l’Arrondissement du Jura et Credoc.
Collaborer avec le/la responsable du secteur catéchèse à Berne.
Collaborer avec l’équipe de la catéchèse germanophone dans des tâches catéchétiques et dans celles concernant toute l’Église.
Collaborer avec les responsables de la catéchèse des cantons romands.

Votre profil :
MAS en théologie ou diplôme de catéchète professionnelle avec formation continue en théologie et/ou pédagogie religieuse
Formation de formateur ou formatrice d’adulte (ou intérêt à se former)
Expérience professionnelle dans une paroisse francophone ; expérience professionnelle dans tous les cycles de la catéchèse, expérience dans la formation d’adultes
Vision globale de la catéchèse en accord avec l’esprit de la catéchèse de l’Arrondissement du Jura
Disposition à participer et à s’investir dans des projets ecclésiaux transversaux
Intérêt pour le travail avec les médias, réseaux sociaux, internet
Souplesse (souplesse d’esprit ; souplesse au niveau de ses horaires)
Aptitude au travail en équipe
Notions de la langue allemande.

Nous vous offrons une activité intéressante et variée dans un cadre agréable avec des horaires souples. Une équipe motivée se réjouit de votre collaboration. Rahel Voirol, Co-responsable du secteur de la catéchèse et interlocutrice pour la partie francophone (Tél. 031 340 24 24), est à votre disposition pour des renseignements complémentaires.

Nous nous réjouissons de prendre connaissance du dossier de candidature de toutes celles et ceux qui se sentent appelés à ce poste, dossier que vous adresserez jusqu’au 15 janvier 2021 au Service du Personnel des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, case postale, 3000 Berne 22, ou par courrier électronique à bewerbung@refbejuso.ch.
www.cate.ch; www.refbejuso.ch/strukturen/katechetik; www.refmodula.ch; www.kirchliche-bibliotheken.ch;