Partenaires du projet

Eglises réformées de Berne-Jura-SoleureBerne-Jura-Soleure BeJuSo

Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure forment une Union Synodale qui comprend 231 paroisses (env. 650’000 membres). 26 paroisses sont francophones (23 pour Bienne et le Jura bernois, et 3 pour le Jura, employant env. 35 pasteurs. Dans les cantons de Berne et du Jura, les relations entre l’Eglise et l’Etat sont fondées sur le partenariat.

Eglise évangélique réformée de FribourgFribourg EERF

L’Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg compte environ 38’000 réformés (en augmentation). Elle est minoritaire (environ 15%) dans son canton et bilingue. Elle  se compose de 16 paroisses, dont 3 bilingue, 5 francophones et 8 germanophone.

Genève EPG

L’Eglise protestante de Genève emploie environ 80 pasteurs et diacres. Elle se compose de 34 paroisses réparties en 7 régions. Elle regroupe environ 80’000 protestants déclarés. L’EPG est séparée de l’Etat mais compte parmi les 3 Eglises reconnues par le canton.

ERENNeuchâtel EREN

L’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel se compose de 9 paroisses et de services cantonaux. Elle compte près de 60’000 protestants et emploie 75 salariés et environ 1200 bénévoles.  Elle est séparée de l’Etat mais est une des trois Eglises reconnues d’intérêt public par le canton. www.eren.ch

Eglise réformée évangélique du ValaisValais EREV

L’Eglise réformée évangélique du Valais se compose de 10 paroisses. Elle est très minoritaire dans son canton qui compte environ 5% de protestants. Bilingue, elle emploie 10 pasteurs et 3 diacres. Depuis 1974, elle est reconnue par le canton du Valais au même titre que l’Eglise catholique romaine.

Vaud EERV

L’Église évangélique du canton de Vaud. Elle est structurée en 11 régions qui regroupent 83 paroisses territoriales couvrant l’ensemble du canton.

Conférence des Eglises françaises en Suisse alémanique

La CERFSA, conférence des Eglises françaises en Suisse alémanique, est composée de six Eglises. Elles se trouvent dans les cantons suivants: Argovie, Bâle, Lucerne, Schaffhouse, St-Gall et Zurich.

Conférence des Eglises romandes CER

La Conférence des Eglises réformées de Suisse romande regroupe les membres romands de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS). Elle est responsable de 3 départements: édition (OPEC), formation (OPF)  et médias (Médias-pro).

DM

DM est le service des Eglises protestantes romandes pour les projets de mission, de formation et de développement communautaire en partenariat avec des Eglises du Sud. Il gère 20 postes d’envoyé-e-s, finance 60 projets d’aide aux Eglises dans le monde et est en lien direct avec des partenaires dans 13 pays.