Poste de pasteur-e (75%-100%) dans la paroisse du Val-de-Travers

L’Eglise réformée évangélique du Canton de Neuchâtel (EREN) met au concours un poste de pasteur-e (75% – 100%) dans la paroisse du Val-de-Travers.

L’EREN participe à un travail reconnu d’intérêt public, rendant l’Église présente auprès des habitants du canton par la proclamation de l’Évangile et par le service. Elle célèbre la présence de Dieu en allant rejoindre les personnes dans leur recherche spirituelle et en leur proposant un engagement responsable. Elle regroupe plus de 50’000 membres, 80 salariés et 2000 bénévoles.

La paroisse du Val-de-Travers est joyeuse, dynamique et souple. Elle est active sur tout le district du Val-de-Travers : La Côte-aux-Fées, Les Verrières, Les Bayards, Buttes, Saint-Sulpice, Fleurier, Môtiers, Boveresse, Couvet, Travers, Noiraigue:

• Célébration des cultes dans les différents lieux, en alternance, et des actes ecclésiastiques
  • Travail d’équipe et collaborations multiples : inter et intra-paroissiale, œcuménique, salariés-bénévoles
  • Vie communautaire : célébrations, échanges, repas, prière.

La paroisse mène une réflexion large sur sa vision pour l’avenir et envisage le développement ou le renouvellement de :

• Catéchèse enfance – adolescence – adultes – intergénérationnelle
  • Diaconie : groupe de visiteuses et visiteurs et autres projets
  • Évangélisation : présence à consolider pour être « en mode évangélisation ».

Profil recherché : Pasteur-e développant les compétences suivantes :

• Facilité de contact
  • Souplesse dans l’organisation du travail et créativité
  • Goût pour la réflexion théologique en lien avec les enjeux contemporains
  • Collaboration aussi bien avec les équipes laïques que les collègues ministres.

Responsabilités :

• Prendre part à la collaboration paroissiale avec les bénévoles et les salariés pour mettre en œuvre la vision de la paroisse :
  • Célébration des cultes, services funèbres, baptêmes, mariages dans le cadre de l’organisation de l’équipe
  • Selon les compétences, développement et renouvellement des domaines suivants :
    • Catéchèse enfance – adolescence – adultes – intergénérationnelle
    • Diaconie : groupe de visiteuses et visiteurs et autres projets
    • Évangélisation : présence à consolider pour être « en mode évangélisation ».

Conditions de travail : L’EREN propose des conditions attractives, la possibilité de prise de responsabilité et un contexte favorisant le travail d’équipe et la compétence collective. Egalité salariale entre hommes et femmes.

Lieu de résidence : appartement de fonction neuf à Môtiers.

Remarque : Suite à la décision du Synode de 2017, les candidatures sont repourvues en priorité à l’interne.

Entrée en fonction : 1er mai 2019 ou à convenir.

Renseignements : Auprès du pasteur Patrick Schlüter, Patrick.Schluter@eren.ch, tél. 032 863 34 24 ou des co-présidents du Conseil paroissial, Mme Dominique Jan Chabloz, dominique.jan-chabloz@bluewin.ch, tél. 079 272 92 31 et M. Jean-Samuel Bucher, jeansamuel.bucher@gmail.com, tél. 079 228 44 24.

Postulations : Le dossier complet de candidature est à envoyer par email à rh@eren.ch, à l’attention du président du Conseil synodal, M. Christian Miaz, avant le 31 janvier 2019.

À propos de l’EREN et de la paroisse, davantage d’informations sur www.eren.ch et paroissereformeevaldetravers.wordpress.com

La mise au concours s’adresse aussi bien à un homme qu’à une femme.