2 pasteur-es dans la paroisse du Joran

L’Eglise réformée évangélique du Canton de Neuchâtel (EREN) met au concours les postes de :

• Pasteur-e (100%)
  • Pasteur-e (90%)

dans la paroisse du Joran.

L’Eglise réformée évangélique du Canton de Neuchâtel (EREN) participe à un travail reconnu d’intérêt public, rendant l’Eglise présente auprès des habitants du canton par la proclamation de l’Evangile et par le service. Elle célèbre la présence de Dieu en allant rejoindre les personnes dans leur recherche spirituelle et en leur proposant un engagement responsable. Elle regroupe plus de 50’000 membres, 80 salariés et 2000 bénévoles. L’EREN regroupe 9 paroisses et des services cantonaux.

La paroisse du Joran est une paroisse dynamique, dans laquelle de nombreux bénévoles s’engagent. La collaboration entre permanents et bénévoles est valorisée. La paroisse du Joran comprend les communes de Boudry, Cortaillod et de La Grande Béroche, fusion des villages de La Béroche et de Bevaix.

La paroisse veut compléter l’équipe ministérielle composée actuellement de deux pasteures et d’une permanente laïque. Etant donné la constitution actuelle de l’équipe, à compétences égales, une candidature masculine sera privilégiée.

1er poste: Pasteur-e (100%)

Profil recherché :

• Pasteur-e consacré-e dans une Eglise réformée (CER ou reconnue équivalente)
  • Expérience de plusieurs années dans un poste de pasteur-e généraliste
  • Compétences pour la prédication et sens de la liturgie
  • Goût pour la réflexion théologique mise en lien avec les enjeux de société
  • Intérêt pour développer le tissu communautaire et prendre soin de l’insertion locale de la paroisse dans la société.
  • Volonté de soigner le dialogue et les projets œcuméniques
  • Facilité de contact
  • Aptitude à la collaboration (avec les bénévoles et 4 collègues)
  • Souplesse et sens de l’organisation dans le travail
  • Créativité

Responsabilités :

• Travail de proximité dans la paroisse et de présence dans la région : référence d’un lieu de vie (Bevaix ou la Béroche) et référence pour le lien avec les autorités politiques et les sociétés locales
  • Participation au tournus des actes ecclésiastiques et à la célébration des cultes
  • Activités œcuméniques en collaboration avec les autres Églises de la région
  • Responsabilité de la communication (à l’interne et à l’externe : site internet, journaux locaux, lettre paroissiale)
  • Responsabilité d’un projet en lien avec l’asile (À la rencontre : vestiaire, lieu de contact, manifestation pour se rencontrer entre habitants de la région) et accompagnement de l’équipe de bénévoles
  • Développement de projets novateurs (un pourcentage « carte blanche » fait partie du poste pour des nouveaux projets dans le domaine de la spiritualité, de l’engagement dans la société etc.).

2e poste : Pasteur-e (90%)

Profil recherché :

• Pasteur-e consacré-e dans une Eglise réformée (CER ou reconnue équivalente)
  • Intérêt pour la pédagogie religieuse
  • Expérience dans l’animation avec les adolescents ou prêt-e à se former
  • Compétences pour la prédication et sens de la liturgie
  • Goût pour la réflexion théologique mise en lien avec les enjeux de société
  • Facilité de contact
  • Aptitude à la collaboration (avec les bénévoles et 4 collègues)
  • Souplesse et sens de l’organisation dans le travail
  • Créativité

Responsabilités :

• Co-responsabilité du Passeport caté (7H-10H)
  • Co-responsabilité du Catéchisme (11H)
  • Développement de projets novateurs (un pourcentage « carte blanche » fait partie du poste pour des nouveaux projets dans le domaine de la spiritualité, de l’engagement dans la société etc..).

Pour les 2 postes mis au concours

Logement de fonction et/ou bureau : Logement de fonction et bureau à Bevaix ou à St-Aubin, selon la référence de lieu de vie.

Conditions de travail : L’EREN propose des conditions attractives, la possibilité de prise de responsabilité et un contexte favorisant le travail d’équipe et la compétence collective. Egalité salariale entre hommes et femmes.

Entrée en fonction : 1er septembre 2021 ou à convenir (une entrée en fonction avant septembre est envisageable).

Renseignements : Renseignements complémentaires auprès de Sarah Badertscher, modératrice (sarah.badertscher@eren.ch / 077 451 38 67)

Postulations : Le dossier complet de candidature pour l’un ou l’autre poste est à envoyer à rh@eren.ch, à l’attention du président du Conseil synodal, M. Christian Miaz, avant le 12 mars 2021. Merci de préciser pour quel poste vous postulez.

Davantage d’informations sur www.eren.ch.