Pasteur-e à 100% dans la paroisse du Val-de-Travers

L’Eglise réformée évangélique du Canton de Neuchâtel (EREN) participe à un travail reconnu d’intérêt public, rendant l’Eglise présente auprès des habitants du canton par la proclamation de l’Evangile et par le service. Elle célèbre la présence de Dieu en allant rejoindre les personnes dans leur recherche spirituelle et en leur proposant un engagement responsable. Elle regroupe plus de 50’000 membres, 80 salariés et 1500 bénévoles. L’EREN regroupe 9 paroisses et des services cantonaux.

L’EREN cherche une ou un

Pasteur-e
à un taux d’activité de 100%
dans la paroisse du Val-de-Travers

La paroisse du Val-de-Travers est une paroisse joyeuse, dynamique et ouverte à l’innovation. Elle compte un bon nombre de bénévoles. La collaboration entre permanents et bénévoles est valorisée. La paroisse du Val-de-Travers comprend les villages de La Côte-aux-Fées, Les Verrières, Les Bayards, Buttes, Saint-Sulpice, Fleurier, Môtiers, Boveresse, Couvet, Travers, Noiraigue.

Profil de la paroisse :

• Célébration des cultes dans les différents lieux, en alternance, et des actes ecclésiastiques
  • Travail d’équipe et collaborations multiples : inter et intra-paroissiale, œcuménique, salariés-bénévoles
  • Vie communautaire : célébrations, échanges, repas, prière.

La paroisse cherche à développer ou renouveler les domaines suivants :

• Reconstruction des liens et du sentiment d’unité de la communauté paroissiale
  • Catéchèse enfance – adolescence – adultes – intergénérationnelle
  • Diaconie : groupe de visiteuses et visiteurs et autres projets
  • Évangélisation : développement de projets pour répondre au mot d’ordre « Passons en mode évangélisation ».

La paroisse veut compléter l’équipe ministérielle actuelle composée de trois pasteur-e-s à temps partiel.

Profil recherché :

• Pasteur-e consacré-e dans une Eglise réformée (CER ou reconnue équivalente)
  • Intérêt pour la catéchèse
  • Intérêt pour développer le tissu communautaire et prendre soin de l’insertion locale de la paroisse dans la société
  • Goût pour la réflexion théologique en lien avec les enjeux contemporains
  • Créativité dans le développement de projets novateurs
  • Souplesse et sens de l’organisation dans le travail
  • Facilité de contact

Responsabilités :

Prendre part à la collaboration paroissiale avec les bénévoles et les salariés pour mettre en œuvre la vision de la paroisse :

• Célébrer des cultes, des services funèbres, mariages, baptêmes dans le cadre d’un tournus
  • Effectuer un travail de proximité dans la paroisse et de présence dans la région
  • Mener des activités œcuméniques en collaboration avec les autres Églises de la région
  • Selon les compétences, développement et renouvellement des domaines suivants :
    • Catéchèse enfance – adolescence – adultes – intergénérationnelle
    • Diaconie et développement communautaire
    • Évangélisation : développer des projets pour être « en mode évangélisation ».
    • Communication paroissiale à travers divers médias
    • Promotion de la vision et des projets Terre Nouvelle dans la paroisse

Logement de fonction :  Appartement de 6 pièces et demi (>160m2) avec jardin à Fleurier

Conditions de travail : L’EREN propose des conditions de travail attractives et un contexte favorisant le travail d’équipe et la compétence collective. Égalité salariale entre hommes et femmes.

Entrée en fonction :  à convenir.

Renseignements : Renseignements complémentaires auprès de

Postulations : Le dossier complet de candidature est à envoyer à eren@eren.ch, à l’attention du président du Conseil synodal, M. Yves Bourquin.

Davantage d’informations sur www.eren.ch

Préférence sera donnée à une candidature interne à l’EREN.