Mandat de conseiller-ère synodal-e laïque & Mandat de conseiller-ère synodal-e ministre

Ces deux postes sont soumis à l’élection par le Synode (art. 32 Const.)

L’Église réformée évangélique du Canton de Neuchâtel (EREN) participe à un travail reconnu d’intérêt public, rendant l’Église présente auprès des habitants du canton par la proclamation de l’Evangile et par le service. Elle célèbre la présence de Dieu en allant rejoindre les personnes dans leur recherche spirituelle et en leur proposant un engagement responsable. Elle regroupe environ 45’000 membres, 70 salariés et 1’500 bénévoles.

Le Conseil synodal est l’organe exécutif de l’EREN. Ses attributions et sa composition sont décrites dans la Constitution et le Règlement général de l’EREN (art. 99 à 128).

Comme le stipule la Constitution, le pouvoir exécutif et l’administration générale de l’Église lui sont confiés. Il est l’organe de direction de l’Église.


Constitution de l’EREN:

Art. 31 Le pouvoir exécutif et l’administration générale de l’Eglise sont confiés au Conseil synodal.

Art. 32 Le Conseil synodal se compose de 7 membres, dont 3 pasteurs et 4 laïcs, nommés pour 4 ans par le Synode. Un seul permanent laïc ou diacre peut être élu à la place d’un pasteur. Le président du Conseil synodal est un pasteur et il exerce cette charge à plein temps. La durée de son mandat est fixée par le Règlement général. Les incompatibilités sont fixées par le Règlement général.

Art. 33 Le Conseil synodal dirige l’activité de l’Eglise, en particulier celle des services cantonaux, et surveille celle des paroisses. Il assure le lien avec les communautés reconnues. Il représente l’Eglise vis-à-vis de l’Etat, des organisations ecclésiastiques et des tiers. Il exerce toutes les attributions qui ne sont pas conférées expressément à un autre organe de l’Eglise. Il peut déléguer une partie de ses pouvoirs à certains de ses membres ou à des commissions spéciales nommées par lui et responsables envers lui.

Art. 34 Le Conseil synodal pourvoit à l’exécution des décisions du Synode. Il présente à la session synodale ordinaire du printemps un rapport de gestion.

Art. 35 Le Conseil synodal nomme les titulaires des postes cantonaux.


Désignation et description des mandats :

  • Une ou un conseiller-ère synodal-e laïque membre de l’EREN.
  • Une ou un conseiller-ère synodal-e ministre, pasteur-e ou diacre (les permanent-e-s laïques en activité dans l’EREN peuvent postuler)

La personne assume une fonction de membre au sein du collège du Conseil synodal. Avec le président et ses cinq collègues conseillers-ères, elle prend part à la direction de l’Église et se prononce sur tous les sujets qui engagent l’EREN. Elle reçoit la référence d’un dicastère au sein du Conseil synodal et en assure le suivi politique ; les tâches opérationnelles étant confiées à des responsables de services ou de secteurs cantonaux dont elle a la responsabilité avec l’ensemble du Conseil. En dehors de cela, la personne est amenée à représenter l’EREN, par délégation du Conseil synodal, à l’interne des Églises ou dans la sphère politique et publique. La personne travaille collégialement à la conduite de l’Église.

Profil de responsabilités :

  • Capacité à développer une vision ecclésiologique : à savoir, conduire et réformer une institution ecclésiale en lien avec les valeurs de l’Evangile (foi, espérance et amour)
  • Expérience(s) dans un organe de direction (Conseil paroissial, Conseil communal, comité de direction, conseil d’administration, etc.)
  • Engagement spirituel dans l’EREN ou une Église sœur
  • Disponibilité et entregent
  • Expérience(s) de travail en équipe, direction d’équipe(s), esprit collégial
  • Capacité à définir et à défendre une vision politique au sens large
  • Connaissance du fonctionnement de l’Église et de sa législation
  • Disponibilité à célébrer des liturgies lors des cultes officiels (ministre spécifiquement)

Le collège du Conseil synodal a besoin des atouts suivants :

  • Connaissance du tissu sociétal neuchâtelois
  • Intérêt pour le travail avec la jeunesse et les familles
  • Sens de la communication et de l’adaptation du langage de l’EREN à ses divers publics
  • Compétences juridiques

Le mandat est rémunéré à 0.2 EPT en classe A – Hautes Paies (HP) 13. Une disponibilité équivalente à un 0.3 EPT est attendue soit en moyenne 13 heures par semaine (variable sur l’année). Pour les ministres, une décharge dans leur lieu d’insertion de 20% peut être octroyée. Les deux postes sont ouverts aux personnes retraité-e-s.

Candidatures ouvertes entre le 1er septembre et le 10 octobre 2025
Prochaine élection au Synode du 10 décembre 2025
Prochaine entrée en fonction au 1er janvier 2026
Mandat jusqu’au 31 juillet 2027, renouvelable deux fois par élection pour quatre ans
Les séances plénières ont lieu le mercredi de 8h à 14h30 avec repas inclus à raison de 25 à 30 séances par an.

Les dossiers de candidatures complets sont à envoyer par mail jusqu’au 10 octobre 2025 au président du Synode, Yves-Daniel Cochand, yves-daniel@cochand.ch, avec copie à bien plaire à Yves Bourquin, président du Conseil synodal, pour information.

S’agissant d’un poste électif, tous-tes les candidat-e-s seront entendu-e-s par une délégation du Bureau du Synode entre octobre et novembre 2025.

En vue de l’élection, certains éléments des dossiers de candidature (lettres de motivation, photos et CV) seront mis en ligne dès novembre 2025 sur le site eren.ch et consultables publiquement.

Le Bureau du Synode fera état des candidatures et donnera son expertise en séance plénière du Synode, le 10 décembre 2025. A cette date, tous-tes les candidat-e-s ont droit de présenter et défendre oralement leur candidature devant le Synode qui est l’organe électeur.

Renseignements :
Yves Bourquin, président du Conseil synodal, yves.bourquin@eren.ch, 078 754 08 19.

Pour les textes réglementaires : https://www.eren.ch/documentation/legislation/