Paroisse d’Estavayer-le-Lac – Organiste titulaire

Organiste titulaire
La paroisse protestante d’Estavayer-le-Lac et de la Broye fribourgeoise met au concours le poste de
organiste titulaire (professionnel ou non-professionnel)

pour environ 60 services par an, correspondant à 1 culte par dimanche (3 semaines sur 4), aux temps forts de la paroisse, aux mariage et aux enterrements, principalement au temple d’Estavayer-le-Lac. La paroisse dispose d’un orgue (II/P/11) et d’un piano électrique au temple (+ un piano électrique dans notre autre maison de paroisse au Jordil à Domdidier). La paroisse utilise essentiellement le recueil Alléluia, mais ne dédaigne pas de temps en temps de prendre des chants d’autres recueils, comme par ex. Jeunesse En Mission (JEM 1, 2, 3 et JEM Kids).

Les candidats auront :
• À cœur d’adorer Dieu et d’animer la vie musicale de la paroisse
• Un master d’interprétation (ou titre jugé équivalent) achevé ou en cours de
réalisation
• La capacité de collaborer avec les ministres, les autres musiciens de la paroisse, le
conseil de paroisse, les chorales, le groupe de jeunes
• De bonnes connaissances de la liturgie protestante
• L’ouverture à différents styles musicaux (Gospel, louange moderne, etc.)
• L’habitude de la musique de chambre et de l’accompagnement
• La volonté de se mettre au service des intervenants au culte et plus généralement au
service de la paroisse
• Une réelle aisance au piano électrique

Nous offrons :
• L’envie de développer l’offre musicale dans notre paroisse dans l’objectif de viser à
« adorer Dieu en esprit et en vérité » (premier axe de notre vision paroissiale)
• Un travail en équipe
• De bonnes conditions d’engagement et prestations sociales en vigueur dans notre
paroisse (barème de traitement de l’AOR)

Un concours musical sera convenu avec les candidats retenus. Le programme à présenter consistera en :

1. Un grand prélude (ou toccata ou fantaisie) et fugue de J.S. Bach
  2. Une pièce du XVIe, XVIIe ou XVIIIe siècle
  3. Un ou deux cantiques du XIXe, XXe ou XXIe siècle
    La durée totale de ces pièces (1, 2, 3) se situera entre 25 et 30 minutes. En outre, les
    candidats joueront :
  4. Une basse continue à réaliser avec un soliste imposé, donnée une semaine avant le
    concours et jouée sans répétition
  5. Une improvisation sur un thème donné sur le moment
  6. L’accompagnement d’un cantique donné sur le moment, avec introduction et
    postlude

Un entretien aura lieu le 3 février 2022 avec les candidats retenus. Entrée en fonction le 1er avril 2022.

Le délai de candidature est fixé au 23 janvier 2022. Le dossier comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae et la copie des diplômes est à envoyer à Madame Lauriane Hennard, présidente de la commission de prospection, P.A. Secrétariat de la Paroisse réformée d’Estavayer-le-Lac et de la Broye fribourgeoise, Route d’Yverdon 3, 1470 Estavayerle- Lac, paroisse.ref.estav@bluewin.ch.
    Renseignements complémentaires :
    Site Internet de la paroisse : https://estaparoisse.ch