Pasteur.e à Sonceboz-Sombeval (poste à 60%)

Un ou une pasteur.e à 60% dans la paroisse de Sonceboz-Sombeval et le syndicat des paroisses de l’Erguël (BE)

Au cœur du Grand Chasseral et véritable nœud ferroviaire et routier entre Bienne, La Chaux-de-Fonds et la Vallée de Tavannes, Sonceboz-Sombeval offre un cadre de vie paisible en campagne alors que la ville de Bienne est atteignable en quelques minutes. Les crèches, écoles et commerces du village font de Sonceboz-Sombeval un lieu privilégié pour les familles.

La paroisse de Sonceboz-Sombeval fait partie du syndicat des paroisses réformées de l’Erguël. Ces paroisses ont pour but commun de marquer la présence de l’Église auprès des habitants de la région de l’Erguël par la proclamation de l’Évangile et par le service.

Le syndicat regroupe les paroisses de La Ferrière, Renan, Sonvilier, St-Imier, Villeret, Courtelary-Cormoret, Corgémont-Cortébert et Sonceboz-Sombeval. Les paroisses collaborent pour la catéchèse, l’aumônerie, l’animation culturelle, religieuse et spirituelle, ainsi que pour des cultes en commun et le tournus de permanences pour les services funèbres.

Le site www.referguel.ch et les réseaux sociaux Facebook et Instagram permettent d’en saisir la structure et de découvrir les différentes activités.

Profil recherché :

• Pasteur.e consacré.e et/ou reconnu.e par les Églises réformées Berne-Jura-Soleure
  • Esprit ouvert et communicatif
  • Soucieux.euse de cultiver les liens de proximité
  • Compétences et intérêt à faire vivre l’Éveil à la foi et le culte de la petite enfance (Cycle 1, 6-10 ans)
  • Compétences et intérêt à faire vivre du catéchisme et des activités pour les adolescents dans le cadre du syndicat.
  • Aisance avec les outils informatiques
  • Capacité de collaborer aussi bien avec les équipes de bénévoles que les collègues pasteur.e.s et catéchètes professionnelles.

Responsabilité :

• Cultiver les liens de proximité avec les habitants de Sonceboz-Sombeval, en particulier :
    • Visites, notamment aux familles
    • Contacts avec les nouveaux paroissiens
    • Contacts avec les ainés
  • Célébrer les cultes et actes ecclésiastiques selon l’organisation du syndicat
  • Animer les rencontres de Graines de Sens (0-6 ans et leur famille) et du Cycle 1 (6-10 ans)
  • Prendre la responsabilité et développer les mandats confiés par le syndicat selon les intérêts et compétences de la personne engagée. Un intérêt pour le catéchisme d’adolescents serait un plus.

Nous offrons :

• Un engagement varié au sein d’une équipe stimulante et énergique
  • Un conseil de paroisse ouvert d’esprit et dynamique
  • Possibilité d’apporter et de concrétiser des projets innovants
  • Un bureau dans les locaux de la paroisse
  • Pas d’obligation de résidence
  • Conditions salariales basées sur la politique salariale de l’Église bernoise

Entrée en fonction : 1er août 2024 ou à convenir.

Renseignements :

Pour la paroisse, auprès de M. Bernard Messerli, président du Conseil de paroisse, bernard.messerli@bluewin.ch ou +41 79 572 93 65

Pour le syndicat auprès de la pasteure Maëlle Bader, maelle.bader@referguel.ch ou +41 76 713 39 55.

Postulations: le dossier complet de candidature est à envoyer à sonceboz-sombeval@referguel.ch, à l’attention du président. Ou par poste: Paroisse réformée évangélique de Sonceboz-Sombeval, Case postale 15, 2605 Sonceboz-Sombeval avant le 1er mars 2024.