L’Eglise réformée évangélique du Canton de Neuchâtel (EREN) participe à un travail reconnu d’intérêt public, portant les valeurs de l’Eglise réformée auprès des habitant-e-s du canton de Neuchâtel, sans distinction d’origine sociale ou religieuse. L’EREN est au service de tous par la proclamation de l’Evangile et par le service. Elle regroupe environ 45’000 membres, 80 salariés et 1500 bénévoles actifs dans ses 9 paroisses et ses services cantonaux.
Suite à la retraite du titulaire, l’EREN met au concours le poste de :
Aumônier des prisons à 40%
Dans les prisons du canton (La Chaux-de-Fonds, Gorgier), l’EREN offre une écoute bienveillante, sans préjugé, et un accompagnement spirituel adapté à chaque situation et elle donne la possibilité aux personnes qui le souhaitent de vivre leur foi dans un contexte particulier.
Responsabilités :
- Offrir un accompagnement spirituel et/ou religieux à des hommes en milieu carcéral, sans préjugé. Sur demande, faire appel à un représentant d’une autre confession ou religion.
- Collaborer avec le personnel de l’établissement dans une vision pluridisciplinaire et intégrative.
- Présider des célébrations dans l’établissement.
- Collaborer avec son collègue aumônier catholique
Profil recherché :
- Diacre, Pasteur ou permanent laïque (avec une formation théologique reconnue).
- Formation CPT (Clinical Pastoral Training) ou une formation CAS (accompagnement spirituel en milieu de soins) ou formation équivalente ou prêt à se former rapidement.
- Expérience en accompagnement spirituel dans un cadre spécifique. Grande capacité d’écoute.
- Langues allemande et anglaise exigées. Une langue complémentaire serait un atout.
- Aptitude à représenter l’EREN et à faire valoir un travail d’intérêt public.
- Titulaire du permis de conduire et disposant d’un véhicule.
- Considérant les exigences du milieu carcéral, une candidature masculine serait favorisée
Conditions de travail : Conditions attractives, responsabilités motivantes avec une large autonomie organisationnelle. Salaire en rapport avec les valeurs et le mode de financement de l’institution. Égalité salariale entre hommes et femmes.
Entrée en fonction : 1er janvier 2026.
Renseignements : Christine Hahn, conseillère synodale, référente aumônerie et diaconie, +41 79 425 04 73, christine.hahn@eren.ch.
Postulations : Le dossier complet de candidature est à envoyer à rh@eren.ch, à l’attention du président du Conseil synodal, M. Yves Bourquin, avant le 26 septembre 2025.
Davantage d’informations sur www.eren.ch.