Pasteur-e au Val-de-Travers (80-100%)

L’Église réformée évangélique du Canton de Neuchâtel (EREN) participe à un travail reconnu d’intérêt public, rendant l’Église présente auprès des habitants du canton par la proclamation de l’Évangile et par le service. Elle célèbre la présence de Dieu en allant rejoindre les personnes dans leur recherche spirituelle et en leur proposant un engagement responsable. Elle regroupe plus de 50’000 membres, 80 salariés et 1500 bénévoles. L’EREN regroupe 9 paroisses et des services cantonaux.

L’EREN met au concours le poste de

Pasteur-e
à un taux d’activité de 80-100%
dans la paroisse de Val-de-Travers

Profil de la paroisse :

La paroisse du Val-de-Travers est une paroisse joyeuse, dynamique et ouverte à l’innovation. Elle compte un bon nombre de bénévoles. La collaboration entre permanents et bénévoles est valorisée. La paroisse du Val-de-Travers comprend les villages de La Côte-aux-Fées, Les Verrières, Les Bayards, Buttes, Saint-Sulpice, Fleurier, Môtiers, Boveresse, Couvet, Travers, Noiraigue.

La paroisse veut compléter l’équipe ministérielle qui sera composée dès septembre 2024 d’une pasteure à 100% et d’un pasteur-suffragant à 100%.

Profil recherché :

• Pasteur-e dans une Église réformée (CER ou reconnue équivalente) avec une bonne connaissance/expérience des Églises réformées ;
  • Sens élevé de la collaboration avec les collègues et les laïcs ;
  • Intérêt pour la catéchèse de l’enfance et/ou de l’adolescence ;
  • Une formation à la catéchèse Godly Play serait un atout (cette formation peut aussi être suivie durant la première année d’emploi selon la répartition des tâches) ;
  • Intérêt pour développer le tissu communautaire, la diaconie et prendre soin de l’insertion locale de la paroisse dans la société ;
  • Goût pour la réflexion théologique en lien avec les enjeux contemporains ;
  • Créativité dans le développement de projets novateurs ;
  • Facilité de contact ;
  • Flexibilité et adaptabilité en vue de la prochaine réorganisation de l’EREN et sens de l’organisation du travail (mutualisation des tâches).

Responsabilités :

• Célébrer des cultes, des services funèbres, mariages, baptêmes selon une clef de répartition entre ministres ;
  • Effectuer un travail de proximité dans la paroisse et de présence dans la région ;
  • Mener des activités œcuméniques en collaboration avec les autres Églises de la région ;
  • Développer et créer de projets dans les domaines suivants :
    • Catéchèse enfance – adolescence – adultes – intergénérationnelle
    • Diaconie et développement communautaire
    • Évangélisation : stimuler le passage « en mode évangélisation ».
    • Communication paroissiale à travers divers médias
    • Promotion de la vision et des projets Terre Nouvelle dans la paroisse

Les responsabilités seront à répartir en fonction des compétences et intérêts au sein de la nouvelle équipe ministérielle.

Appartement de fonction :  à disposition pour les ministres référents

Conditions de travail : L’EREN propose des conditions de travail attractives et un contexte favorisant le travail d’équipe et la compétence collective. Égalité salariale entre hommes et femmes. Bureau à disposition dans les locaux paroissiaux à Couvet ou Fleurier.

Entrée en fonction : 1er juillet 2024 ou à convenir.

Renseignements : Renseignements complémentaires auprès de

Dominique Jan Chabloz, présidente du Conseil paroissial : dominique.jan-chabloz@bluewin.ch et 079/272 92 31

Véronique Tschanz Anderegg, pasteure : Veronique.TschanzAnderegg@eren.ch et 079/311 17 15.

Postulations : Le dossier complet de candidature est à envoyer à eren@eren.ch, à l’attention du président du Conseil synodal, M. Yves Bourquin, avant le 26 mai 2024.

Davantage d’informations sur www.eren.ch.

Préférence sera donnée à une candidature interne à l’EREN.